1 - Les outils nécessaires
( pour purge de liquide de frein & embrayage ) :
- du liquide de frein (dot 4 ou 5) et oui dingue non?
- une clé de 10,
- une clé à douille de 8 mm
- un flexible de purge anti-retour acheté chez Norauto 9 €. attention! il faut
obligatoirement un anti-retour (marque visible), comme ça c'est beaucoup plus simple (car sinon, il faut pomper, maintenir la poignée
tirée à fond, fermer en même temps la vis de purge, la galère quoi)
- une bouteille vide pour recueillir le liquide usagé,
- un tournevis croix
- une seringue (1.3 € à la pharmacie)
2 - Purge du liquide
d'embrayage:
C'est exactement le même principe, on enlève d'abord le couvercle du cylindre
récepteur d'embrayage avec la clé de 8 (2vis).
puis on branche le purgeur et on met en place la clé de 10 sur la vis de purge)
Ouvrir le bocal d'embrayage toujours en mettant du tissu autour.
et la vis de purge, puis pomper en tirant la poignée (pas trop fort, la pression fait gicler le liquide), tout en remettant du liquide neuf.
Refermer le tout. et c'est pas fini, ben oui, on en profite pour nettoyer le pignon de sortie de
boite !
tout d'abord, tirer la poignée d'embrayage à fond et la fixer dans cette position à l'aide d'une cordelette. enlever les 3 vis du cylindre d'embrayage et retirer le sus nommé. enlever les 5 vis du couvercle du pignon, voilà ce que ça donne :
Évidemment, au remontage, mettre plein de graisse sur les pas de vis!
puis faire un essai à allure très soutenue en prenant bien soin de pourrir tout ce qui traîne sur la route, pour vérifier la tenue des freins et le passage rapide des vitesses.
voilà, c'est fini! à plus, c'est facile comme tout, et ça économise 1 h de main d'oeuvre.