Entretien de votre Machine !


Montage de durites type AVIA.

 

1 - Les outils nécessaires :

- Un purgeur de frein 
- Une clé allen de 3 
- Une clé allen de 5 
- Une clé de 10 
- Une clé de 11 
- Une clé de 13 
- Une clé de 14 
- Une clé de 12 
- Une clé dynamométrique avec une douille de 12 
- Du nettoyant pour freins en bombe 
- Du liquide de frein 
- Une infirmière nue sous sa blouse avec une seringue - Miam...! -

1 - On enlève les étriers pour nettoyer les pistons et on enlève le couvercle du maître cylindre (qui est vide de liquide, cf avant). 
pour cela on prend la clé de 12 et on dévisse les 2 écrous inox 
attention en maniant l'étrier, vu qu'il n'y a plus de durite, le liquide de frein coule par l'orifice. 
on enlève le couvre plaquettes avec une clé allen de 3, la petite goupille qui retient l'axe des plaquettes 
les pistons sont alors visibles pour nettoyage.

2 - On remonte les étriers nettoyés avec la clé dynamométrique, douille de 12. et on en profite pour remettre les guides des durites sur le garde boue avec la clé allen de 5. 
couple de serrage des deux écrous inox: 3.4daNm 

3 - On désassemble les anciennes durites du répartiteur avec une clé de 13 (et là, la sélection naturelle fais son effet, il faut bcp de force dans les bras), et on remonte celui - ci sous le phare (en effet, il sert à maintenir l'araignée). il faut une clé de 10 pour serrer les 4 écrous.

4 - On fixe les nouvelles durites au maître cylindre (pour ma part, la durite qui va à l'étrier le plus éloigné est le premier en contact avec le bocal). attention aux joints d'étanchéité, il y en a trois, à mettre entre chaque durite et le bocal. 
on fixe les durites aux étriers avec la clé de 14. 
j'ai fais passer les durites par le chemin des anciennes, c'est à dire, sous le phare, devant le té inférieur de fourche, à côté du répartiteur.

5 - On remet du liquide de frein dans le maître cylindre, mais juste 1 cm. 
on remplit les étriers de liquide de frein en passant. 

6 - On remplit les durites (c'est là que c'est le plus compliqué) 
là y'a une astuce de sioux: il faut désolidariser une des durites (par ex la droite) de son bandjo qui est vissé à l'étrier. là il faut une clé de 11. 
On a alors la situation suivante: 
- un étrier avec une durite fixée et reliée au maître cylindre 
- un étrier avec un banjo, mais pas de durite, celle ci étant reliée au maître cylindre. 
Sur l'étrier encore libre, on met le purgeur de frein et on ouvre la vis de vidange.

Puis c'est là qu'intervient l'infirmière: vous lui coller une bonne baffe et vous lui piquez sa seringue. vous remplissez celle-ci de liquide de frein (la seringue bien sûr!) puis vous remplissez la durite libre par le bas. faites gaffe à l'étanchéité de la liaison seringue - durite! 
le liquide repousse l'air, les bulles sortent par le piston du maître cylindre, puis le liquide remplit le bocal. 
là c'est le "moment de Dexter", votre double qui a beaucoup de dextérité. il faut enlever la seringue et avant que le liquide ne coule partout, il faut rebrancher la durite sur le bandjo en serrant avec la clé de 11, bref on en met partout. mais heureusement vous avez de l'eau, qui permet de nettoyer tout ça. 
on referme la durite de vidange puis on passe à l'autre étrier. 
on fais exactement la même opération qu'avant sauf qu'à la fin, une fois que la durite est rebranchée (et le purgeur de frein en place, vis de vidange ouverte), on commence à pomper à la poignée de frein pour faire descendre les bulles d'air dans le purgeur. 
quand il n'y a plus d'air dans la durite, on repasse à l'autre, pour faire la purge des bulles d'air.

On revisse tout à fond, et théoriquement c'est fini! 
un petit tour sur le circuit Carole pour tester l'efficacité de l'ensemble, aucune fuite, tout est bon! 

dernière remarque, mettre des durites AVIA ne rend pas le freinage beaucoup plus puisant, un peu mais pas beaucoup. par contre, quand le liquide est très chaud, les durites ne se dilatent plus!

 

 

 

 

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